Uber - La Commission des transports a délivré le permis d’intermédiaire requis pour permettre la mise en œuvre du projet pilote

La Commission des transports du Québec a délivré à Uber Canada Inc. le permis d’intermédiaire en services de transport par taxi requis pour permettre la mise en œuvre du projet pilote autorisé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

La Commission précise que, par un décretCe lien quitte le site de la Commission des transports. entré en vigueur le 20 octobre 2016, le gouvernement du Québec a modifié le Règlement sur les services de transport par taxi afin de prévoir les règles particulières concernant la délivrance d’un permis d’intermédiaire, pour permettre la mise en œuvre du projet pilote autorisé par l’arrêté ministériel du 30 septembre dernier.

En vertu de ces règles, la Commission doit délivrer, sans délai, le permis demandé pour la durée du projet pilote, si la personne paie le droit requis et remplit uniquement les conditions suivantes :

  • elle est inscrite au registre des entreprises visé à la Loi sur la publicité légale des entreprises;
  • elle n’a pas été l’objet d’une suspension ou d’une révocation de son permis d’intermédiaire en services de transport par taxi, avant que ne se soit écoulé un délai de 3 mois à compter de la date de la fin de cette suspension ou de cette révocation;
  • elle dépose à la Commission un exemplaire du contrat qu’elle entend conclure avec des titulaires de permis de conduire de classe 4C.

Uber Canada Inc. s’étant désistée de la demande de permis qu’elle avait déposée à la Commission le 4 octobre dernier et puisqu’elle a par ailleurs soumis une autre demande respectant les nouvelles conditions prévues par le règlement du gouvernement, la Commission lui a délivré un permis qui prendra fin le 14 octobre 2017.