La Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds a pour objet d'accroître la sécurité des usagers sur les chemins ouverts à la circulation publique et de préserver l'intégrité de ces chemins.
La Commission des transports est responsable de l'inscription des personnes visées au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. Elle est aussi responsable d'évaluer le dossier des personnes dont le comportement est à risque et de leur imposer au besoin des conditions visant à corriger les déficiences constatées. Dans les cas les plus graves, elle peut interdire l'exploitation ou la mise en circulation de véhicules lourds.
Seuls les propriétaires ou exploitants d'un véhicule lourd immatriculé au Québec ainsi que les Américains sont tenus d'être inscrits au registre de la Commission. Les autres transporteurs doivent s'inscrire auprès de leur administration respective et leur attestation d'inscription est suffisante pour leur permettre de circuler au Québec dans la mesure où cette attestation demeure valide.
Le registre est tenu à jour par la Commission; la consultation de la cote de sécurité attribuée aux personnes inscrites est gratuite ainsi que l'obtention d'une attestation d'inscription au Québec. Des renseignements concernant la cote de sécurité et les sanctions imposées à la personne inscrite peuvent aussi être obtenus.
Ce sont les personnes dont le nom apparaît au certificat d'immatriculation du véhicule délivré au Québec et celles qui détiennent, à l'égard de ce véhicule, un droit au sens de l'article 2 du Code de la sécurité routière. Ce sont notamment les personnes qui prennent en location un véhicule routier pour une période d'un an et plus ou qui ont signé un contrat de crédit-bail.
Les personnes qui louent leur service (voiturier-remorqueur ou sous-traitant) ou leur véhicule (locateur) sont des propriétaires et non des exploitants à moins qu'elles n'offrent elles-mêmes des services de transport de marchandises ou des services de transport de personnes.
Ce sont les personnes qui offrent des services de transport de personnes ou de biens, des services de dépannage ou qui exploitent un véhicule lourd pour leurs propres besoins ou comme un outil ou un équipement, qu'elles en soient propriétaires ou l'utilisent en vertu d'un contrat de location, que le locateur fournisse ou non les services d'un conducteur.
Les personnes qui :
Les municipalités agissant comme requérante de service n'ont pas à s'inscrire au registre puisqu'elles procèdent par appel d'offres pour octroyer des contrats (cueillette des ordures, ramassage de la neige, etc.) à des contractants privés.
Depuis le 1er janvier 2011, une nouvelle définition de véhicule lourd est en vigueur. Cette nouvelle définition repose sur le poids nominal brut du véhicule (4 500 kg ou plus) plutôt que sur sa masse nette (plus de 3 000 kg). Tout véhicule routier dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou plus est donc dorénavant considéré comme un véhicule lourd. Le PNBV indique le poids du véhicule additionné avec le poids maximal du chargement qu'il peut transporter. Il est habituellement déterminé par le fabricant du véhicule et indiqué sur l'étiquette de conformité apposée sur celui-ci. Dans le cas d'une remorque ou d'une semi-remorque, lorsque l'étiquette de conformité est absente, le PNBV peut être confirmé par un rapport d'ingénieur. S'il s'agit d'une remorque artisanale, le PNBV peut être établi à partir de la capacité de charge des pneus du véhicule. Cliquez ici pour plus d'informations sur la façon de déterminer le PNBV d'un véhicule.
Les véhicules suivants sont considérés comme véhicule-outil : niveleuse, chariot élévateur, tracteur de ferme, rétrochargeuse, grue autoporteuse, pelle mécanique sur roues, rétroexcavatrice (pépine), etc.
Les services électroniques de la Commission permettent de s'inscrire par Internet. En utilisant Internet vous gagnerez du temps et économiserez 5$ sur les frais d'inscription. Autrement, il faut remplir le formulaire « Demande d'inscription au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds » en portant une attention particulière aux sections 7 et 8 puis le transmettre à la Commission accompagné des frais requis.
De l'aide peut être obtenue pour remplir le formulaire en communiquant avec notre service à la clientèle ou en communiquant avec l'un de nos mandataires.
La personne inscrite recevra un avis confirmant son inscription, elle se verra attribuer un numéro d'identification au registre (NIR) et, sauf exception, une cote de sécurité de niveau satisfaisant, conditionnel ou insatisfaisant. De plus, si elle satisfait aux obligations prévues par la loi, elle pourra mettre en circulation ou exploiter un véhicule lourd sur les chemins ouverts à la circulation publique.
Ce sont les différents corps policiers ainsi que Contrôle routier Québec qui effectuent les contrôles sur route et en entreprise. La Société de l'assurance automobile du Québec compile les infractions, les résultats des vérifications effectuées en entreprise ainsi que les accidents afin d'évaluer le niveau de risque de chaque transporteur. Par la suite, la Société transmet à la Commission les dossiers des transporteurs présentant un niveau de risque élevé pour en faire l'évaluation et, s'il y a lieu, leur imposer des mesures visant à corriger leur comportement.
Pour consulter la Politique d'évaluation des propriétaires et exploitants de véhicules lourds (format PDF), choisissez la section «Véhicules lourds» de la page d'accueil du site Internet de la SAAQ. Vous y trouverez également d'autres publications portant notamment sur les obligations des transporteurs de véhicules lourds.
La Commission peut aussi, de sa propre initiative, évaluer le dossier d'un transporteur dont elle juge le comportement à risque.