• Envoyer à un ami.

Courtage en services de camionnage en vrac

Pour effectuer du courtage en services de camionnage en vrac dans un marché public, il faut être détenteur d'un permis de courtage en services de camionnage en vrac délivré par la Commission et être inscrit à la liste des intermédiaires en services de transport.

Délivrance des permis de courtage

Pour obtenir un permis, une personne morale sans but lucratif ou une coopérative doit remplir le formulaire Ce lien ouvre un document pdf dans une nouvelle fenêtre.Courtage, Camionnage en vrac (109 Ko) et répondre aux exigences prévues au Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac. Elle doit  faire approuver par la Commission, avant leur entrée en vigueur,  les règlements qu’elle a adoptés concernant ses services de courtage en transport dans un marché public, notamment ceux concernant les mesures disciplinaires, la description des fonctions du directeur de courtage et les frais de courtage.

La Commission s’assure de la conformité des règlements qui lui sont présentés, afin de permettre un traitement équitable à tous les camionneurs abonnés à un service de courtage. Elle approuve ces règlements, ainsi que leurs modifications. Un titulaire de permis de courtage peut aussi soumettre à l’approbation de la Commission  un règlement qu’il a fait approuver, et dans lequel il prévoit que tous ses règlements en vigueur concernant les services de courtage en transport dans un marché public s’appliquent aussi dans les marchés autres que publics qu’il dessert. La Commission  approuve également les nominations de directeur de courtage.

Le permis est délivré pour une zone de courtage délimitée par la Commission à l’intérieur d’une région établie par règlement.

Tout permis de courtage délivré ou renouvelé à compter du 1er avril 2012 expire le 31 mars 2017.

La Commission peut finalement reconnaître une association régionale de camionneurs qui a pour fonctions principales de représenter l’ensemble des abonnés à un service de courtage et de promouvoir leurs intérêts.

Liste des corporations régionales reconnues par la Commission

Région  

Nom de la corporation

Numéro de dossier

Numéro de décision

02

La Corporation des camionneurs en vrac de la Région 02 inc.

3-Q-52205P

QCVC94-00568

03

Les Transporteurs en vrac (Région 03) inc.

1-Q-52310P

QCV93-00436

04

Transporteurs en vrac de la Région 04 inc.

1-Q-52409P

QCV93-00405

05

Poste de transport en vrac Région 05 inc.

6-M-52508P

MCV93-00507

Vers le haut

Vérification des organismes de courtage

La Commission peut vérifier les activités des organismes de courtage et intervenir auprès de ceux qui ne respectent pas les conditions d’exploitation de leur permis.

Les inspections menées dans ce secteur d’activité visent à s’assurer de l’équité de la répartition du travail, de l’application des règlements et de la saine gestion des sommes administrées par le courtier au nom des abonnés.

Zones de courtage

La province est divisée en 11 régions distinctes. Chacune de ces régions est à son tour subdivisée en zones de courtage.

Pour chaque zone de courtage, les documents suivants peuvent être consultés:

  • Une fiche descriptive qui énumère  le nom et le code géographique des municipalités ou portions de municipalités qui en font partie, le numéro du ou des permis de courtage délivrés dans cette zone, ainsi que  des renseignements sur les  titulaires de ces permis.
  • Une carte montrant les limites des municipalités et des zones de courtage, leur code géographique ainsi qu'un médaillon indiquant les autres zones de la région de courtage dans laquelle la zone décrite est située.

Consulter les zones de courtage.

Vers le haut